Les métiers du déménagement

Demenageur

Déménageur

La fonction :

Le métier de déménageur n’a plus l’image du « Gros malabar sans cervelle ». Aujourd’hui être déménageur, c’est tout d’abord l’apprentissage d’un savoir faire afin de garantir la satisfaction du client.
Le déménageur aura pour tache de réaliser le déménagement de biens matériels (mobilier, appareils, objets, vaisselle, …) d’un lieu à un autre tout en effectuant tout ou partie des opérations de manutention tel que :

  • Emballage/déballage
  • Démontage/montage du mobilier
  • Protection des objets et mobilier
  • Chargement/déchargement des véhicules

Un déménageur peut intervenir autant chez des clients particuliers que dans des grandes entreprises pour la réalisation de transferts administratifs.
Dans certaines entreprises, un déménageur pourra être amené à emballer des œuvres d’arts.

La formation :

Le métier de Déménageur est accessible sans diplôme, ni expérience professionnelle.
L’une des particularités de ce métier, c’est l’évolution rapide au poste soit par l’apprentissage en formations, soit par l’apprentissage en interne. Un déménageur peut ainsi commencer comme Aide-Déménageur, devenir Déménageur puis Déménageur Professionnel.
Un déménageur professionnel avec une belle motivation pourra aisément obtenir le titre de Chef d’équipe de Déménagement ou se voir proposer le financement d’un permis Poids Lourds.

Notre partenaire l’AFTRAL propose également de former les candidats à ce poste de déménageur :

La rémunération :

L’aide déménageur débute aux alentours du S.M.I.C.. Le déménageur professionnel salarié débute aux alentours de 1 600 € brut mensuels.

Commercial

chauffeur

Administratif

Exploitant